Il est vrai qu’un chrétien, même rempli de bonnes intentions, pourrait facilement tomber dans le sectarisme.
Le sectarisme se définit comme suit:
« Attitude d’une personne, d’un groupe sectaire, qui fait preuve d’intolérance intellectuelle. » – Oxford langage.
« Attitude intransigeante de partisans intolérants d’une opinion, d’un parti. » – Larousse.
Ainsi, à force d’étudier, de se faire une opinion, on pourrait considérer que nous sommes les seuls à avoir trouvé la « vérité » sur tel ou telle sujets et devenir intolérant devant les autres arguments. Cela aurait pour effet de repousser toutes les idées d’autrui et de venir comme ceux que nous détestons.
Etre humble n’est pas une faiblesse
Dès lors, il convient de garder l’esprit ouvert et de cultiver son humilité. Penser que nous n’avons pas la science infuse, mais que d’autres ont aussi de très bonnes idées peut nous amener sur un chemin progressivement élevé, puisque nous testerons toutes les possibilités avant de se faire une idée.
Cette pluralité de pensée nous permettra d’acquérir toutes les pensées des autres, et de les intégrer à notre propre schéma de pensée et de nous élever encore plus haut.
Il ne faut pas avoir peur d’avoir tord, nous ne sommes pas plus fort qu’un autre et cette orgueil et cette arrogance nous mènera tout droit dans le sectarisme. Il faut savoir se remettre en cause constamment.
Si nous avons tord, alors dîtes-le et excusez-vous, cela ne fera que renforcer le respect des autres sur vous. Vous devez prendre conscience de cela, c’est la base de tout progrès personnel et ce, dans tous les domaines de la vie.
Soyez crédible
Si vous voulez avoir de bons débats constructifs, il faut être crédible. Pour cela, il faut effectuer beaucoup d recherches personnelles sur des sources fiables comme des dictionnaires références, savoir utiliser des outils qui comparent les différentes versions bibliques, se référer à des sites qui utilisent des translinéaires grec et hébreux comparant les différents strongs. N’hésitez pas à consulter les données des historiens ou des traducteurs, comme celui de Michaël Langlois, qui constitue une mine de renseignements fiables.
Je vais bientôt créer une page qui va référencer les outils que j’utilise pour effectuer mes recherches, mais il en existe des myriades tous aussi utiles les uns que les autres.
Le temps, beaucoup de temps et de la patience
La recherche, les comparaisons, les débats, nécessitent beaucoup de temps. Mais être chrétiens, c’est aussi de montrer que nous ne sommes pas des moutons qui suivons n’importe qui qui déclare savoir ce que Dieu veut.
C’est une chemin long et parfois fastidieux, remplis de doutes et d’obstacles. Mais tellement gratifiant, tellement enrichissant !
La joie remplit mon cœur à chaque fois que j’y pense.
En conclusion
De l’amour pour Dieu et son Fils, de la patience, de l’endurance, de l’humilité, de la détermination, toutes ces qualités et bien d’autres encore, nous devrons cultiver afin d’arriver à un stade avancé de connaissances. Cette recherche constante de la « vérité » nous apportera d’infinies améliorations en nous-mêmes.
Laisser un commentaire