Beaucoup de gens aujourd’hui se disent chrétien. Beaucoup de personnes appartiennent à des organisations religieuses de tous bords, certains chrétiennes, d’autres non chrétiennes. Nous nous intéresserons plutôt à celles qui sont chrétiennes puisque note site concernent principalement ces personnes là.

Paul a bien décrit le sentiment que doit avoir un chrétien:

2 Corinthiens 10:7: « Nous appartenons à Christ ».

Beaucoup de religions se disent « inspirées » par Dieu et par voie de conséquence, prétendent savoir ce que leurs fidèles doivent faire ou pas pour être plaire à Dieu. Ainsi, les fidèles sont cadrés par les cadres religieux.

Le but n’est pas ici de juger si telle ou telle organisations religieuse est bien ou pas. Le but n’est pas non plus de dire si c’est bien ou pas d’en faire partie. Nous n’avons pas à juger de cela. Certaines personnes se sentent en sécurité devant un mouvement religieux qui cadre ses fidèles et les dirige jusque dans leur vie intime. Non, notre but est de savoir ce que dit la Bible à ce sujet.

C’est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés au moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas en vertu des œuvres, pour que personne ne puisse faire le fier. – Ephésiens 2:8,9

« Car là où deux ou trois sont rassemblés pour mon nom, je suis au milieu d’eux. »Matthieu 18:20

Cela dit, la Bible encourage également la communion et l’encouragement mutuel au sein du corps de Christ (voir Hébreux 10:24-25). La participation à une communauté peut aider à grandir dans la foi et à servir ensemble, mais ce n’est pas une exigence stricte pour être accepté par Dieu.

« Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme quelques-uns en ont coutume, mais encourageons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez le jour s’approcher. » – Hébreux 10:24,25

Ainsi, on peut être chrétien et n’appartenir à aucune organisation religieuse. Ce chrétien là aura la liberté d’aller où bon lui semble s’il veut s’unir à d’autres chrétiens et de s’assembler avec eux.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *