Jésus

Jésus est l’un des personnages le plus connu au monde, voir le plus connu. Il a vécu sur terre il y a plus de 2000 ans. Aujourd’hui, la plupart des historiens admettent qu’il a réellement vécu, même les non-croyants et les plus sceptiques.

Outre les Evangiles de la Bible qui retracent la vie de Jésus de manière assez détaillée, il existe des témoignages indirects tels que Flavius Josèphe (historien juif) ou Pline le jeune (gouverneur romain) ou encore Tacite (Historien romain) et Suidas (historien grec, moins connu.

Son existence n’est donc plus à démontrer.

La vie de Jésus s’est tragiquement, mais prophétiquement terminée par sa mort, en étant torturé à la manière romaine.

Il doit cette mort du fait qu’il se présentait comme le roi des Juifs, étant lui-même le Fils de Dieu, qu’il a envoyé sur terre pour sauver ceux qui ont foi en lui. Cette mort aura servi de rançon et détruire cette notion de péché qu’Adam a initié en mangeant du fruit de l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais.

Luc 19:10 : « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » (Nouvelle Bible Segond)

Lors de sa vie sur terre, Jésus a enseigné beaucoup de choses. Il a aboli l’ancienne alliance que YHWH a conclu avec Moïse, pour en conclure une nouvelle avec les humains, l’alliance du coeur. Plus d’écrits, plus de sanctions, mais une conduite saine et altruiste qui consiste à aider les autres et se conduire d’une manière à ne pas se laisser envahir par l’esprit du monde. Il est le messie, celui qui a montré le premier, l’exemple pour devenir un chrétien (disciple du Christ).

Jacques 1:27: « La religion pure et sans souillure devant celui qui est Dieu et Père consiste à prendre soin des orphelins et des veuves dans leur détresse, et à se garder de toute tache du monde. » (NBS)

Il a formé 12 apôtres, pour poursuivre l’œuvre qu’il a accompli après sa mort. Ses apôtres propageront la Bonne Nouvelle de Jésus jusque dans la péninsule moyen orientale, jusqu’en France. Jésus et ses apôtres ont accompli beaucoup de miracles, pour que les gens croient en l’autorité de Jésus.

Inspiré par l’Esprit Saint, Jésus et ses apôtres ont construit ce que l’on appelle aujourd’hui l’Eglise chrétienne, dont beaucoup de religions aujourd’hui se revendiquent comme les représentants de Jésus.

Jean 17:6-8: « J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole.  Maintenant, ils savent que tout ce que tu m’as donné est issu de toi. Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données ; ils les ont reçues ; ils ont vraiment su que je suis sorti de toi, et ils ont cru que c’est toi qui m’as envoyé. » (NBS)

Selon la Bible, Jésus a été ressuscité 3 jours après sa mort et, au bout de 40 jours, est monté au ciel pour recevoir son royaume de la part son Père, YHWH.

Ainsi, il aura toute autorité pour combattre les forces du mal, Satan et ses démons et les jeter dans « le lac de feu » et rétablir la paradis sur une nouvelle terre. Il aura rétabli les relation entre YHWH et les humains. Jésus sert d’ambassadeurs auprès de YHWH.

Jean 14:6,7: « Jésus lui dit : C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sinon par moi. Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Et, dès maintenant, vous le connaissez et vous l’avez vu. » (Nouvelle Bible Segond)

C’est la foi en Jésus qui nous sauve. Pas les œuvres. Bien sûr, les œuvres « trahissent » notre foi en Jésus. Celui qui a foi en Jésus aura la même attitude que lui, se penchera sur lui de tous ses fardeaux de la vie quotidienne et accomplira des actes de foi sans même s’en rendre compte. C’est cela la vie d’un chrétien: croire que Jésus a renoué la relation entre Dieu et les hommes et que croire en Jésus nous sauve. Voilà pourquoi il est le plus grand homme de tous les temps.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *