L’Esprit Saint

La Bible parle beaucoup de l’Esprit Saint. C’est une force ou un personnage, il n’est guère important de savoir cela, la Bible ne le dit pas. Quoiqu’il en soit, L’Esprit Saint est puissant et YHWH s’en sert pour réaliser ses prophéties, exécuter ses commandements et ses jugements, et donner Sa connaissance. On peut dire que c’est le bras armé de Dieu. Une chose cependant: Cet Esprit Saint n’agit que pour la gloire de YHWH et de son Fils.

La puissance de l’Esprit Saint de YHWH

Dès le premier livre de la Genèse, la lecture nous fait découvrir la puissance de l’Esprit Saint. Le pouvoir créateur de Dieu concernant l’univers et la terre nous impressionne dès le début. Egalement, le don de connaissance qu’il donne à ses prophètes, dans l’AT (Ancien Testament) et le NT (Nouveau Testament) nous donne un avant goût de ce que l’on connaîtra très bientôt. Le don de miracles est aussi un cas particulier que l’on retrouve dans toute la Bible. Cette capacité à transférer cette puissance dans un corps mortel. Nous allons nous y intéresser maintenant.

La puissance de l’Esprit Saint

La puissance de l’Esprit de Dieu est infinie. Il peut guérir des humains, les ressusciter, les détruire. Il peut détruire des nations entières en un seul mouvement. Nous avons les exemples de Sodome et Gomorrhe, de la sortie d’exil des Hébreux chez les Egyptiens, des batailles victorieuses accordées aux Hébreux lorsqu’ils faisaient le bien et bien d’autres encore.

Le don de miracles

L’apôtre Paul nous parle des dons accordées aux disciples de Jésus. Ces dons sont différents et on en compte 9:

La sagesse : la capacité d’appliquer les connaissances divines avec discernement.
La connaissance : une compréhension profonde, souvent révélée par l’Esprit, des vérités spirituelles.
La foi : une foi spéciale et puissante qui permet de faire confiance à Dieu pour l’impossible.
Le don de guérison : la capacité de guérir les malades par la puissance de Dieu.
Les miracles : accomplir des actions surnaturelles qui manifestent la puissance de Dieu.
La prophétie : transmettre des messages inspirés par Dieu pour l’édification, l’exhortation ou la consolation.
Le discernement des esprits : distinguer entre les différents esprits, notamment pour identifier ce qui vient de Dieu.
Les diverses langues (ou parler en langues) : parler dans des langues inconnues, inspirées par l’Esprit.
L’interprétation des langues : la capacité de traduire le message exprimé dans des langues spirituelles.

La liste de ces dons ne sont pas dans l’ordre de grandeur, car Pour Paul le don le plus grand est celui de prophéties.

Voici comment Paul organise cette « grandeur » des dons :

L’amour : Paul établit que l’amour est le fondement de tous les dons. Sans amour, même les dons les plus impressionnants perdent leur valeur. Il est donc le don suprême et la motivation essentielle pour tout ce que nous faisons (1 Corinthiens 13).

La prophétie : Dans 1 Corinthiens 14:1-5, Paul place la prophétie au-dessus des autres dons, surtout par rapport au don des langues, parce que la prophétie édifie directement l’Église. Elle permet de transmettre des paroles de Dieu qui exhortent, encouragent et consolent, en étant compréhensibles pour tous.

Les langues et leur interprétation : Paul reconnaît l’importance du don des langues, mais il le place en dessous de la prophétie, car sans interprétation, les paroles ne sont pas comprises par l’assemblée. Il recommande donc que le don des langues soit accompagné d’interprétation pour qu’il puisse aussi édifier les autres.

Les autres dons : Les dons de guérison, de miracles, de connaissance, de foi, etc., sont tous importants, mais Paul semble indiquer qu’ils doivent être exercés avec discernement pour le bien de tous et avec l’amour comme moteur principal.

Le don de la connaissance

Bien que le don de la connaissance soit considéré comme un don miraculeux, il n’empêche que c’est un don à part, car il a servi à enseigner de nombreux disciples de Jésus. L’apôtre Jean parle du don de la connaissance comme faisant partie de l’onction divine de l’Esprit Saint.

1 Jean 2:20,27 : « Quant à vous, vous avez une onction de celui qui est saint, et tous, vous savez.  Je vous ai écrit, non parce que vous ne sauriez pas la vérité, mais parce que vous la savez, et parce qu’aucun mensonge n’est de la vérité. […] Quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous instruise ; mais comme son onction vous instruit sur tout, qu’elle est vraie et qu’elle n’est pas mensonge, demeurez en lui comme elle vous y a instruits. »

Ainsi, celui qui a l’onction possède l’inspiration divine liée à la connaissance. Et il n’y a pas de mensonges en lui. Ainsi donc, juste par ces versets, nous pouvons considérer qu’aucune personne n’est oint de Dieu aujourd’hui. Le livre de l’Apocalypse nous dit qu’il y aura deux témoins qui prophétiseront, donc oint de Dieu, mais, et cela n’est que mon avis, dans ce temps d’attente de ces deux témoins, il n’y a pas d’onction divine. Car ce n’est pas le moment. Comme du Temps de Jésus, où l’Esprit Saint a été diffusé, en remplacement de Jésus et pour aider les apôtres à diffuser la bonne nouvelle, aujourd’hui n’est pas encore venue le temps où cet Esprit est diffusé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *